Accès rapide au contenu
Scientifiques étudiant des plantes

Qu'est-ce qu'une Supply Chain durable ?

Une Supply Chain durable intègre pleinement des pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement à un modèle tourné vers la compétitivité et la réussite. La transparence de bout en bout est indispensable et les initiatives de durabilité doivent s'étendre de l'approvisionnement des matières premières au dernier kilomètre, voire au retour des produits et aux processus de recyclage.

 

La transformation digitale et les technologies de Supply Chain digitale, de plus en plus sophistiquées, sont déterminantes pour l'amélioration de la durabilité de la Supply Chain. La gestion du Big Data, l'analytique avancée, l'intelligence artificielle (IA) et les outils de sécurité, tels que la blockchain et les capteurs RFID, ont apporté une visibilité et une transparence sans précédent sur les Supply Chains modernes. Les entreprises sont désormais davantage en mesure et dans l'obligation de faire preuve de responsabilité sociale et de partager les bonnes pratiques en matière de Supply Chain verte et de logistique durable.

 

Les pratiques éthiques de la Supply Chain devenant une priorité de plus en plus grande et urgente pour les entreprises, les objectifs de conformité et les critères de durabilité se standardisent de plus en plus. Le Pacte mondial des Nations unies a défini 10 critères pour évaluer la durabilité de la Supply Chain. Ces critères couvrent les domaines de la responsabilité environnementale, des pratiques de travail, des droits de l'homme et de la corruption. Ils découlent d'une prise de conscience : que non seulement les pratiques et les produits socialement responsables sont bons pour la planète et ses habitants, mais aussi qu'ils améliorent l'image de marque, la compétitivité et la rentabilité à long terme.

La durabilité de la Supply Chain dans un monde en mutation

Pour beaucoup d'entreprises, il a fallu l'électrochoc de la COVID-19 pour réaliser à quel point les opérations de leur Supply Chain étaient obsolètes et vulnérables. Toutefois, même avant la pandémie, face à certains changements fondamentaux dans le comportement des consommateurs, les responsables de Supply Chain mondiale avaient commencé à repenser leurs opérations.

 

Par exemple, la demande d'une livraison en 24 heures a énormément augmenté. C'est ce qu'on appelle l'effet Amazon et cela crée un paradoxe en ce qui concerne la durabilité de la Supply Chain. En 2019, une enquête réalisée auprès de plus de 1 500 consommateurs américains a révélé que les délais de livraison prévalaient sur tous les autres facteurs dans le choix d'un canal de Retail. Pourtant, dans de nombreux autres rapports, comme cette étude de la MIT Sloan School of Management, les clients ont indiqué être prêts à payer plus pour des produits qui garantissent des pratiques logistiques vertes et des Supply Chains transparentes.

 

Pour tenir leur double promesse, celle de la rapidité et celle de la durabilité, les entreprises ont besoin d'un accès en temps réel à des réseaux logistiques tiers et à une visibilité de bout en bout approfondie sur toute leur Supply Chain, y compris les fournisseurs les plus éloignés, aux niveaux inférieurs.

 

Dans un récent article, The Economist qualifie la COVID-19 de « nouvelle normalité » et suggère qu'à long terme, nous devrons revoir nos modes de vie et nos entreprises. Par exemple, il faudra moins dépendre des fournisseurs et des industriels étrangers. De plus, face à l'incertitude observée ces dernières années concernant le commerce international et les droits de douane, il faudra s'appuyer davantage sur les technologies de Supply Chain et de production modernes afin de développer des bases de fournisseurs plus proches géographiquement. Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes dans une économie mondiale et que nous dépendrons toujours de sources internationales pour certaines matières premières et capacités de production.

Le paradoxe de la durabilité

Découvrez comment équilibrer durabilité et croissance dans un monde en rapide évolution.

Trois composantes d'une Supply Chain durable

Il y a vingt ans, le mot durabilité était presque synonyme d'écologie. Aujourd'hui, c'est un terme beaucoup plus global. Les Supply Chains vertes, transparentes et circulaires contribuent toutes à créer une Supply Chain moderne et durable.
Graphique décrivant les trois composantes d'une Supply Chain durable

Composantes d'une Supply Chain durable (verte, transparente, circulaire)

  • Qu'est-ce qu'une Supply Chain verte ? Pour obtenir une Supply Chain verte, il faut réussir à intégrer des principes et des critères de référence respectueux de l'environnement à la gestion de la Supply Chain, c'est-à-dire à la conception des produits, le sourcing des matériaux, la production, la logistique et la gestion des produits en fin de vie. Avec l'essor du e-commerce, il n'y a jamais eu autant de choix de produits et de canaux de vente. Pour faire face à la concurrence, les entreprises doivent trouver des solutions résilientes pour rendre leurs Supply Chains plus écologiques, tout en continuant à accroître leurs bénéfices. Les technologies de Supply Chain telles que l'IA et le Machine Learning peuvent les aider à repérer les risques, les modèles et les opportunités, et ainsi leur permettre de réduire le gaspillage et d'améliorer l'efficacité.
  • Qu'est-ce qu'une Supply Chain transparente ? Pour avoir une Supply Chain transparente, une entreprise doit pouvoir – et vouloir – ouvertement divulguer les informations sur la provenance des marchandises et la main-d'œuvre, ainsi que sur les pratiques de bout en bout de la Supply Chain. De nombreuses entreprises investissent beaucoup de temps et de ressources dans l'établissement et le maintien de normes éthiques et respectueuses de l'environnement. Le problème, c'est que, même si l'on est mû par les meilleures intentions, ces pratiques sont très difficiles à appliquer de manière fiable. Heureusement, grâce à l'utilisation de technologies digitales telles que la blockchain et les capteurs RFID, les responsables de la Supply Chain peuvent désormais obtenir un enregistrement précis et irréfutable de tous les produits et fournisseurs, tout au long du parcours de la Supply Chain.
  • Qu'est-ce qu'une Supply Chain circulaire ? Dans une Supply Chain circulaire, les produits sont démontés ou décomposés en matières premières, puis transformés en produits commercialisables ; les entreprises bénéficient ainsi des avantages environnementaux du recyclage et récupèrent de l'argent dans le même temps. Ce modèle gagnant-gagnant séduit de plus en plus et, selon une enquête de Gartner réalisée en 2020, 70 % des dirigeants de Supply Chain prévoient d'investir dans l'économie circulaire. Diverses technologies modernes soutiennent ces initiatives, comme l'utilisation de plastique recyclé dans l'impression 3D ou encore de l'analytique avancée pour planifier les parcours logistiques les plus efficaces pour le retour des produits dans la boucle de la Supply Chain.

Comment fonctionne une Supply Chain durable ?

  • Une Supply Chain durable repose sur la collaboration. Parmi les plus grandes entreprises au monde, beaucoup utilisent les mêmes matières premières et les mêmes fournisseurs de niveaux inférieurs. La pression à l'échelle mondiale pour améliorer la durabilité et la transparence a porté ses fruits. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, il a toujours été difficile de faire appliquer les normes opérationnelles écologiques et éthiques. Pour les responsables de la Supply Chain, la meilleure façon de lutter contre ce phénomène est de collaborer, de partager les informations et de faire comprendre que la conformité aux politiques de durabilité est essentielle à toute activité. Le mouvement Fashion Revolution, né en 2013, illustre parfaitement comment de nombreuses grandes marques de mode très compétitives ont décidé de s'associer pour lutter contre les fournisseurs aux pratiques non éthiques.

    Si au départ, un certain scepticisme pouvait être observé, un rapport de Fashion Transparency Index de 2020 montre que, sept ans plus tard, la transparence de la Supply Chain s'est considérablement améliorée dans le secteur de la mode et que, loin de nuire à leur compétitivité, la collaboration et le partage des données ont fait gagner à tous les acteurs du secteur une meilleure image de marque.
  • Une Supply Chain durable repose sur l'exploitation des meilleures technologies. Étant donné la complexité et la grande distribution de ses nombreux maillons, la Supply Chain durable n'est pas facile à créer. Sans technologies digitales modernes, il est tout simplement impossible de gérer et de coordonner le niveau de transparence et de visibilité en temps réel nécessaire pour atteindre des objectifs de durabilité ambitieux. Et l'immense avantage de la transformation digitale des Supply Chains, c'est qu'il n'est pas obligatoire de tout faire d'un coup pour obtenir des résultats. Il est possible de digitaliser progressivement les opérations de la Supply Chain, étape par étape. En outre, du fait de leur nature, les solutions d'usine intelligente et de Supply Chain digitale collectent et analysent les données. Ainsi, dès leur intégration, les technologies connectées commencent à calculer leur propre retour sur investissement.
  • Une Supply Chain durable repose sur des normes cohérentes. Pour réussir, un plan stratégique de durabilité de la Supply Chain a besoin de critères, d'objectifs et de directives bien définis. Ceux-ci doivent ensuite être partagés – et acceptés – entre toutes les parties prenantes et tous les fournisseurs de la Supply Chain. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux organismes dont le rôle est d'aider les entreprises à définir ces objectifs et ces critères ; de plus, les technologies digitales facilitent énormément le suivi et la gestion de la conformité. De plus en plus de données et d'informations démontrent le bénéfice d'évaluer sa performance en matière de durabilité. En 2018 par exemple, un rapport de Merrill Lynch de la Bank of America a révélé que les entreprises présentant un meilleur rapport ESG (initiatives environnementales, sociales et de gouvernance) que leurs pairs bénéficiaient d'un meilleur retour sur investissement sur trois ans, avaient plus de chances d'avoir des actions de haute qualité et risquaient moins de subir d'importantes baisses de prix.
  • Une Supply Chain durable repose sur le partage des réussites. Ce que vous ne dites pas à vos clients, ils ne peuvent pas le deviner. Une entreprise qui atteint ses objectifs de Supply Chain durable doit partager la bonne nouvelle ; il serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter son image de marque. Avoir une réputation (méritée) d'entreprise verte, c'est toujours bon pour l'image de marque et, comme le souligne un article récent du magazine Forbes, « un marketing écologique peut aider à améliorer la réputation et l'image de marque, et donc à fidéliser les consommateurs et augmenter ses résultats. » Mais ce n'est pas tout. C'est aussi l'occasion pour les entreprises de se mettre en avant dans leur secteur en montrant l'exemple et en soulignant les avantages mesurables des initiatives de durabilité de la Supply Chain, tant sur le plan financier qu'environnemental. En partageant leurs réalisations et leurs bonnes pratiques, elles couronnent leur marque de l'auréole de l'innovation et du leadership éclairé dans le domaine du développement durable.

Les trois grands avantages d'une Supply Chain durable

Les entreprises qui investissent dans des Supply Chains plus durables et plus transparentes pourront bénéficier des avantages suivants : 

  1. Maîtrise des coûts : entre 2019 et 2020, plus de 6 000 dirigeants de Supply Chain ont été interrogés par PWC. Selon le degré de leur investissement et de leur mise en œuvre des technologies de Supply Chain digitale, ils ont été classés de « Novices digitaux » à « Champions digitaux ». Les champions digitaux ont indiqué que leur transformation digitale avait fait baisser de près de 7 % les coûts liés aux opérations de leur Supply Chain. En outre, 50 % d'entre eux ont indiqué que l'investissement dans la durabilité et la transparence de la Supply Chain serait désormais une de leurs priorités majeures. Une entreprise qui réussit à rendre sa Supply Chain plus verte réussit aussi à réduire ses coûts.
  2. Renforcement de la fidélité et de l'image de marque : les statistiques récemment publiées dans le magazine Forbes montrent que les consommateurs ont 88 % plus de chances de rester fidèles aux entreprises qui font preuve d'une forte responsabilité sociale et environnementale. Avant la pandémie déjà, la sensibilisation des consommateurs et leur préférence pour les entreprises durables augmentaient régulièrement. Mais aujourd'hui, la demande d'une Supply Chain et de pratiques commerciales transparentes atteint un niveau record. Un intérêt qui fait l'objet d'un article du magazine Fortune paru en 2020, qui indique que « pendant la crise de la COVID-19, les entreprises ont été analysées au microscope. […] L'empreinte sociale d'une entreprise n'a jamais été aussi importante. » Être connue pour appliquer des pratiques de Supply Chain durables et transparentes, c'est un moyen pour une entreprise de gagner en compétitivité en période de crise ; une vérité encore plus forte aujourd'hui.
  3. Réduction des risques et de la vulnérabilité : tous les trois ou quatre ans, on entend parler d'un nouveau produit contaminé ou dangereux qui est passé au travers des mailles du filet et a fait son chemin jusqu'à la Supply Chain. Outre les graves conséquences pour les consommateurs, un rappel de produit peut nuire à une entreprise, parfois de façon irréversible. Souvent, les économies que l'on fait sur les coûts ou les frais juridiques sont compensées par une atteinte à la réputation. Avec une Supply Chain transparente et des solutions de sécurité digitale, les fournisseurs et les industriels peu scrupuleux sont démasqués. Non seulement ces mesures protègent les entreprises des pratiques contraires à l'éthique et irresponsables sur le plan environnemental, mais elles permettent également de suivre et de documenter tous les composants relatifs à la main-d'œuvre, à la manutention et aux articles, de leur source à leur destination.

Composants technologiques d'une Supply Chain durable

Grâce à la transformation digitale de leur Supply Chain, les entreprises peuvent respecter voire dépasser les critères de durabilité, tout en innovant et en se développant.

  • Intelligence artificielle : les technologies d'IA permettent de conserver et d'analyser de nombreux ensembles de données disparates tout au long de la Supply Chain. Parmi les principaux avantages de l'IA pour la Supply Chain durable, on peut citer la synchromodalité et l'expédition collaborative. L'objectif est de suivre le statut et l'emplacement des colis pour connaître en temps réel les possibilités de combinaison des expéditions ou de réduire les ressources utilisées si le temps le permet.
  • Machine Learning : application de l'IA, le Machine Learning utilise le Big Data pour aider les systèmes et les terminaux connectés à s'adapter en temps réel, c'est-à-dire à découvrir les modèles, à tirer des leçons des expériences et à automatiser des workflows agiles et réactifs. Pour les gestionnaires de la Supply Chain, les mesures d'optimisation opérationnelle découlant de ce processus peuvent considérablement réduire les déchets et la consommation d'énergie.
  • Robots et objets automatisés : les achats en ligne ont augmenté de plus de 149 % depuis le début de l'année 2020. Pour satisfaire les nombreux clients qui demandent une livraison rapide ou en 24 heures, nous poussons la capacité d'entreposage et de logistique du dernier kilomètre à son maximum. Les drones électroniques et les robots de gestion des stocks sont des exemples d'objets automatisés pouvant être optimisés grâce à l'automatisation intelligente pour améliorer l'efficacité des workflows, optimiser l'énergie et limiter la consommation des combustibles fossiles dans le réseau logistique. 
  • Fabrication additive : également appelée impression 3D, la fabrication additive permet aux entreprises de gérer des stocks virtuels et de fabriquer à la demande. La capacité à produire sur site et à la demande élimine l'utilisation des combustibles fossiles et d'autres ressources nécessaires pour l'expédition et l'emballage à l'étranger. Elle permet également d'utiliser des plastiques recyclés depuis la boucle de la Supply Chain comme matériau de base pour la fabrication 3D.
  • Internet des objets industriel (IIoT) : lorsque des terminaux et machines connectés au sein d'une entreprise sont équipés d'identifiants uniques et qu'ils sont capables d'envoyer et de recevoir des données digitales, ils font partie d'un réseau IIoT. L'intelligence des immobilisations dans une Supply Chain durable peut aider à optimiser la performance des machines et à automatiser la maintenance pour réduire la consommation d'énergie et éliminer les redondances dans les workflows.
  • Blockchain : dans une Supply Chain durable, la blockchain est particulièrement utile, car elle tient lieu de version unique de la réalité. Grâce à l'utilisation de capteurs, les produits et matériaux peuvent être suivis avec précision jusqu'à leur source afin qu'il n'y ait plus aucun doute sur leur provenance, leur qualité et leur manipulation, et ce à n'importe quel stade de la Supply Chain.
  • Capteurs : les dispositifs RFID et autres petits capteurs peu coûteux peuvent facilement être installés sur les produits et matières premières, à leur source ou à n'importe quelle étape de la Supply Chain. En respectant les règles de fixation des capteurs, les partenaires et les fournisseurs atteignent un niveau de transparence sans précédent, en particulier dans les régions peut-être plus difficiles à surveiller jusque-là.
  • Bases de données modernes et ERP : les meilleures solutions de développement durable fonctionnent à partir de bases de données In-Memory et de systèmes ERP capables de gérer le Big Data et de nombreux processus complexes. Les technologies et les composants automatisés d'une Supply Chain durable dépendent de l'analytique prédictive et avancée, ainsi que des insights en temps réel fournis par ces systèmes de gestion modernes et centralisés.

Exemples de Supply Chain durable

En combinant innovation, créativité et technologies modernes de Supply Chain, ces entreprises ont développé des solutions durables pour que leurs Supply Chains restent vertes, transparentes et plus compétitives que jamais.

  • Natura poursuit sa mission environnementale à travers sa transformation digitale.
  • Kemira s'est servi de la planification de bout en bout de la Supply Chain pour rendre ses opérations plus efficaces et durables.
  • TemperPack répond à la fois aux objectifs de satisfaction client et de développement durable en rationalisant sa Supply Chain et ses opérations commerciales.

Découvrir les solutions SAP pour une Supply Chain verte

Les Supply Chains durables améliorent l'agilité et la rentabilité, tout en réduisant les déchets.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page