Accès rapide au contenu
Pièces de fabrication de machines

Qu'est-ce qu'une Supply Chain résiliente ?

Une Supply Chain résiliente se caractérise par sa capacité de résistance et de reprise, autrement dit par sa capacité à résister aux conséquences des disruptions, voire à les éviter, et à assurer une reprise rapide. Risques opérationnels et bouleversements divers peuvent menacer différents domaines de la Supply Chain. Les désastres de portée mondiale, comme la COVID-19 par exemple, peuvent engendrer un impact global considérable sur la logistique, les fournisseurs et le personnel liés à la Supply Chain. D'autres disruptions de la Supply Chain peuvent prendre la forme d'une concurrence inattendue, de soudaines nouvelles tendances du marché ou même de changements rapides dans les comportements d'achat des clients.

 

Les Supply Chains les plus résilientes et les plus agiles sont conçues pour offrir plus qu'une simple capacité de résistance et de reprise. Elles reposent sur des processus et des technologies de Supply Chain modernes qui leur permettent de prévoir, d'anticiper et de réagir rapidement à tout risque ou toute opportunité à venir.

Prêt pour une Supply Chain résiliente ?

La Supply Chain dans un monde en mutation

Depuis que les Supply Chains existent, la gestion des risques associés a toujours constitué un défi. Avec une telle interdépendance des maillons, tout problème, ne serait-ce que le plus petit dans une région isolée, peut compromettre toute une Supply Chain mondiale. Alors, en cas de tendances ou événements mondiaux majeurs, le risque de disruption généralisée de la Supply Chain est considérable.

 

Les risques liés à la Supply Chain mondiale et les disruptions du marché sont d'une ampleur inédite, à commencer bien sûr par la pandémie de COVID-19. Selon l'enquête d'avril 2020 de l'Institute for Supply Management, 95 % des entreprises ont rencontré des problèmes opérationnels dus à la pandémie. Les dirigeants du monde entier s'accordent à dire qu'une modernisation et des changements majeurs de leurs stratégies de Supply Chain seront nécessaires pour gagner en résilience et en compétitivité sur le marché actuel. 

 

Parmi les autres facteurs récents de disruption des pratiques traditionnelles en matière de Supply Chain, figurent le rythme rapide du changement des comportements des consommateurs, ainsi qu'un climat commercial et politique hautement imprévisible.

Au-delà des risques logistiques liés à la COVID-19

Pour favoriser la résilience de la Supply Chain mondiale, les entreprises doivent inclure des fournisseurs locaux.
    

Au cours des 10 dernières années, les dépenses en e-commerce ont triplé, et au cours des sept premiers mois de 2020, les achats en ligne ont augmenté de 149 % par rapport à l'année précédente. Tout comme le e-commerce, la demande des consommateurs en matière de livraisons rapides et d'expériences d'achat personnalisées a crû. On parle « d'effet Amazon » pour décrire l'attente croissante des consommateurs pour une livraison dès le lendemain, mais aussi l'impact associé sur les entreprises et les réseaux logistiques. Pour être suffisamment résilients et s'adapter à ces demandes croissantes, les responsables Supply Chain ont dû apporter des changements rapides et significatifs à leurs réseaux logistiques et d'entrepôts, et trouver les moyens de travailler avec un nombre croissant de partenaires d'exécution.

 

Avant même les répercussions de la COVID-19, les entreprises américaines s'efforçaient de réduire leur dépendance vis-à-vis des fabricants et fournisseurs étrangers. En 2019, les droits de douane et les politiques commerciales étrangères étaient devenus de plus en plus imprévisibles et les entreprises cherchaient des solutions technologiques pour renforcer l'autonomie et la résilience de leurs Supply Chains. L'intégration de la transformation digitale et des technologies de l'Industrie 4.0 aux opérations de la Supply Chain devient une priorité croissante pour les dirigeants des entreprises à travers le monde.  

Comment la résilience de la Supply Chain fonctionne-t-elle ?

Une gestion efficace de la Supply Chain doit permettre de réagir rapidement aux disruptions opérationnelles et offrir un plan d'urgence flexible. Mais pour être vraiment résiliente, une Supply Chain doit être capable de prévoir et d'anticiper les disruptions, et, dans de nombreux cas, parvenir à complètement les éviter. En 2019, PWC a évoqué l'importance de la résilience de la Supply Chain en déclarant : « Il s'agit d'adopter une approche non seulement défensive, mais aussi offensive : trouver un avantage concurrentiel en élaborant une stratégie de résilience de la Supply Chain axée sur l'évitement des disruptions ». 

Comment une Supply Chain résiliente fonctionne-t-elle ?
  • Les Supply Chains résilientes reposent sur l'optimisation de la production via la planification de la Supply Chain. La planification stratégique de la Supply Chain est une étape essentielle pour gagner en résilience car elle synchronise tous les composants de la Supply Chain et renforce la visibilité et l'agilité. La planification de la Supply Chain permet de mieux comprendre les besoins (offre et demande) et de mettre en harmonie la production. Cette approche connectée et tournée vers l'avenir aide les entreprises à mieux anticiper les problèmes, à limiter l'impact des disruptions de la Supply Chain, et à améliorer l'ensemble des opérations. 
  • Les Supply Chains résilientes reposent sur la compréhension et l'exploitation des données. Disposer de systèmes digitaux pour analyser et interpréter le Big Data permet aux entreprises de considérablement renforcer la résilience de leur Supply Chain. Les systèmes dotés d'intelligence artificielle peuvent gérer des ensembles de données disparates provenant de l'ensemble de l'entreprise et du monde entier. Les actualités, les activités des concurrents, les rapports sur les ventes et même les commentaires des clients peuvent être analysés ensemble pour identifier les tendances et les opportunités. Les terminaux connectés au système font l'objet d'une écoute permanente, offrant ainsi des insights en temps réel sur l'automatisation et l'optimisation nécessaires des workflows. Les technologies digitales de Supply Chain (telles que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning et les bases de données modernes) ne se contentent pas de mettre à disposition et de gérer le Big Data, elles l'analysent et en tirent des enseignements d'innombrables façons. Cela permet une automatisation intelligente sur l'ensemble du réseau et fournit aux responsables Supply Chain les insights en temps réel dont ils ont besoin pour réagir rapidement aux disruptions et aux événements inattendus.  
  • Les Supply Chains résilientes reposent sur la diversification des fournisseurs et des partenaires de production. Traditionnellement, les responsables Supply Chain ont cherché à réduire le nombre de partenaires et de fournisseurs dans leur réseau afin de réduire la complexité opérationnelle et logistique. Cette stratégie n'est valable qu'en cas de stabilité sociale, environnementale et politique. Mais des disruptions inattendues dans une région peuvent entraver ou même arrêter les opérations sur l'ensemble du réseau. Dans son évaluation des stratégies de résilience de la Supply Chain de juin 2020, Gartner souligne que « les disruptions des opérations de la Supply Chain se sont intensifiées au cours des dernières années. Cela signifie que le coût lié à la conservation de sites d'approvisionnement multiples doit être davantage considéré comme un coût nécessaire pour les activités de l'entreprise que comme une marque d'inefficacité ». Les technologies de Supply Chain résiliente, telles que la blockchain, les capteurs et l'analytique avancée, permettent aux responsables Supply Chain de superviser les partenariats complexes et les contrats fournisseurs, même dans les régions les plus distantes de leur réseau.
  • Les Supply Chains résilientes reposent sur la mise en œuvre de réserves de capacité et de stock. La rentabilité de la Supply Chain a depuis longtemps reposé sur la réduction des excédents et la minimisation des stocks. Les réserves de capacité et de stock sont coûteuses, et les responsables Supply Chain ont souvent parié contre les disruptions pour maintenir les coûts à un niveau bas. Lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises en ont payé le prix. Un récent article du Financial Times évoque cette tendance, expliquant que les entreprises devraient passer du « juste à temps » au « juste au cas où » lorsqu'il s'agit de restructurer leurs Supply Chains et leurs opérations de production, et privilégier les investissements dans des solutions favorisant la résilience. Grâce aux technologies digitales de Supply Chain, les opérations de Supply Chain peuvent inclure la production à la demande, les stocks virtuels et les prévisions de demande pour offrir une résilience maximale, même lors de disruptions imprévues.

Les trois principaux avantages d'une Supply Chain résiliente

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, trouver un équilibre rentable entre l'offre et la demande est un défi majeur pour tout responsable Supply Chain. Nombreuses sont les entreprises qui, ayant sacrifié diversification, technologies de Supply Chain et autres mesures de résilience, ont récemment découvert le coût véritable de leurs renoncements. Mais pour les entreprises qui investissent dans la diversification, les technologies de Supply Chain et autres mesures de résilience, les avantages potentiels sont nombreux, notamment :  

  1. Opérations plus efficaces : une plus grande résilience engendre souvent une réduction des risques et une capacité accrue d'investissement dans l'innovation et la croissance. Dans une analyse de 2020 portant sur des entreprises mondiales, Bain and Company a indiqué que les entreprises qui avaient privilégié l'investissement dans la résilience de la Supply Chain bénéficiaient de cycles de développement produits jusqu'à 60 % plus courts et d'un accroissement de leur capacité de production pouvant aller jusqu'à 25 %.
  2. Productivité accrue : les technologies de Supply Chain résiliente contribuent à une augmentation globale de la productivité dans tout le réseau. Selon une enquête réalisée en 2020 par McKinsey, les responsables Supply Chain du monde entier ont renforcé la productivité grâce à des systèmes de Supply Chain résiliente et 93 % des personnes interrogées prévoient de faire des stratégies de Supply Chain résiliente une priorité absolue pour les investissements de l'année à venir.
  3. Réduction des risques : les opérations de Supply Chain constituent souvent le domaine le plus exposé aux risques et aux pertes pour les entreprises. Par nature, les Supply Chains sont dispersées à travers le monde et ont un fonctionnement complexe. Cela les rend particulièrement vulnérables aux risques. Les technologies de Supply Chain résiliente réduisent les risques en offrant une visibilité sur toutes les opérations du réseau, et en permettant aux entreprises d'optimiser et d'adapter leurs processus et leur logistique en temps réel.

Technologies de la Supply Chain 4.0

La transformation digitale et les technologies modernes de Supply Chain offrent aux entreprises la résilience et l'avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour réagir rapidement, à la fois aux disruptions et aux opportunités.

  • Intelligence artificielle (IA) : en obtenant et analysant des données provenant de nombreuses sources disparates, les solutions de Supply Chain optimisées par l'IA peuvent fournir des insights approfondis sur les procédures et les opérations. L'analytique prédictive et l'analyse du Big Data facilitent la prévision des risques et de la demande, et offrent des recommandations d'actions et de réponses à tous les niveaux de l'entreprise. 
  • Machine Learning : en appliquant l'IA, le Machine Learning permet de découvrir des modèles dans les données de la Supply Chain et d'identifier ces facteurs déterminants, tout en apprenant en continu. Cela permet aux responsables Supply Chain de réagir rapidement avec des workflows et stratégies opérationnelles optimisés.
  • Internet des Objets industriel (IIoT) : un réseau IIoT de Supply Chain se compose de terminaux et d'objets connectés, avec capteurs et identifiants uniques, leur offrant la capacité d'envoyer et de recevoir des données digitales. Ils collectent des données et communiquent avec le système central. L'IA peut analyser et interpréter ces données pour accélérer la prise de décisions et favoriser l'automatisation intelligente des workflows et processus tout au long de la Supply Chain. 
  • Impression additive (3D) : les usines intelligentes peuvent rapidement reprogrammer les imprimantes 3D pour temporairement créer certains produits à la demande, sans disrupter sur le long terme les processus habituels de l'entreprise. L'accès possible à des stocks virtuels potentiels offre aux Supply Chains une protection contre les disruptions. 
  • Robots et objets autonomes : automatisés intelligemment pour plus de rapidité, d'efficacité et de précision, les robots et les drones peuvent adapter leurs processus à la demande pour répondre à des besoins rapidement changeants. Ils réduisent également le risque de blessures en épargnant aux travailleurs humains certaines tâches trop répétitives ou dangereuses. 
  • Bases de données modernes : les solutions de Supply Chain les plus résilientes reposent sur le Big Data, une analytique avancée et des insights en temps réel. Dotées d'un système ERP moderne et d'une base de données In-Memory, les technologies de Supply Chain peuvent être optimisées pour fonctionner avec une rapidité et une résilience maximales.

Les Supply Chains résilientes en action

La résilience ne permet pas uniquement de survivre à des disruptions opérationnelles. Disposer d'une Supply Chain véritablement résiliente et être une entreprise véritablement résiliente permet non seulement de surmonter des périodes difficiles, mais aussi de mettre à profit ces défis pour innover et renforcer son activité. Découvrez comment ces entreprises ont eu recours à l'ingéniosité, à la créativité et aux technologies modernes de Supply Chain pour faire face aux disruptions.

Les clients SAP font preuve de résilience, identifient les besoins urgents et proposent des solutions pertinentes pendant la pandémie de COVID-19.

Découvrir les solutions SAP pour la Supply Chain

Les logiciels SAP aident les entreprises à rester agiles et à aller de l'avant.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page