Accès rapide au contenu
Devise représentant SAP Banking Software

Secteur bancaire

L'intelligence avancée des données donne aux banques la chance de stimuler l'innovation, la satisfaction client et la valeur des actions.

La transformation numérique pose les jalons de l'innovation dans le secteur bancaire

Les banques qui impulsent leur transformation numérique utilisent les données du cloud et des technologies intelligentes pour réduire les coûts et gagner en rapidité tout en améliorant l'expérience client et collaborateur.

Tendances majeures du secteur bancaire
Migration vers le cloud

Les banques tirent parti des technologies intelligentes telles que l'IA et le Machine Learning (ML) pour agir dans le cloud en sécurité et avec plus d'agilité, avec pour résultat un gain de vitesse et de précision. Elles peuvent élaborer de nouveaux modèles économiques dans le cloud pour contrer les disruptions, être plus efficaces pour investir dans l'innovation, transformer les systèmes stratégiques et limiter les risques. 

Le directeur financier comme visionnaire stratégique

Le rôle du directeur financier évolue et s'enrichit du fait du recours à l'analytique des données et aux technologies intelligentes. Au-delà du reporting financier et du compte de résultat, les directeurs financiers exploitent l'analytique avancée des données pour obtenir de meilleurs insights sur la planification stratégique et aider les directeurs métier à prendre des décisions plus éclairées. 

Durabilité

Les banques font face à des exigences de plus en plus complexes en matière de durabilité, les contraignant à chercher l'équilibre entre les besoins des investisseurs, la transition vers la neutralité carbone et la réalisation des objectifs sociaux alors même qu'elles se heurtent aux règlements et aux lacunes de données. À l'aide de l'analytique avancée des données et du reporting, les banques ont plus de facilité à respecter ces exigences.

Lutte pour les talents

Pour attirer et fidéliser les talents d'exception requis pour mener la transformation digitale, les banques fournissent à leurs collaborateurs les outils numériques les plus avancés et offrent une expérience globale favorisant l'engagement, le développement et la satisfaction des collaborateurs.

Solutions bancaires sélectionnées

SAP S/4HANA Cloud pour la fonction Finance

La gestion des risques, le respect des règlements et la mise à disposition d'informations précises en temps utile sont autant d'enjeux majeurs dans le secteur bancaire. Notre ERP cloud aide les banques à rester conformes, à gérer les données financières, à contrôler les coûts et limiter les risques. 

Solutions SAP SuccessFactors

Pour garder une longueur d'avance, il faut attirer et fidéliser les bons talents. Nos solutions réactives de gestion du personnel soutiennent les banques dans cette démarche, puisqu'elles offrent des fonctionnalités fiables de gestion du capital humain et des insights approfondis sur l'expérience collaborateur.

Solutions SAP Ariba

En améliorant la visibilité sur les dépenses, les banques peuvent identifier un potentiel d'économies au sein de leur base fournisseurs mondiale. Nos solutions contribuent à la numérisation et l'automatisation des achats et de la collaboration avec les fournisseurs pour une plus grande agilité des dépenses.

placeholder

Le logiciel de gestion financière et des risques de SAP aident les banques à rester conformes et à réduire les risques tout en gérant les performances financières afin de contrôler les coûts. En tirant parti des données et de l'analytique avancée, les banques ont l'opportunité d'obtenir de meilleurs insights et un meilleur contrôle financiers grâce à une clôture rapide et conforme.

  • Gestion des performances financières
  • Gestion des instruments financiers
  • Gestion des risques et de la conformité
  • Gestion des données

15 % de réduction des délais de clôture financière dans les entreprises qui appliquent une comptabilité financière en temps réel.

Source : SAP Performance Benchmarking

Nos utilisateurs sont ravis. Les gens sont très enthousiastes, en particulier au sujet de l'expérience utilisateur SAP Fiori. La possibilité de procéder à une analyse descendante pour découvrir le système source d'où proviennent les transactions est un atout de taille.

Cally Hunt, responsable de la transformation technologique financière, Banque de Montréal

placeholder

Le logiciel bancaire de gestion des dépenses de SAP vous permet d'augmenter de manière proactive les dépenses gérées et l'intégration dans toutes les catégories de dépenses, avec pour résultat une analytique globale et des économies importantes.

  • Gestion des collaborateurs externes
  • Conformité des contrats et des fournisseurs
  • Intégration entre le traitement des factures et la comptabilité fournisseurs
  • Détermination de la source des matières indirectes
  • Gestion de la performance d'entreprise

 

195 millions d'articles de catalogue, 34 millions de ventes potentielles et des paiements à hauteur de 50 milliards d'USD passent chaque année par Ariba Network.

Source : Ariba, une entreprise SAP

Les solutions SAP Ariba sont notre pierre angulaire pour tout ce qui a trait aux achats. Elles nous ont permis de rester agiles et flexibles et d'assurer la continuité de nos services en nous offrant une visibilité totale sur notre Supply Chain. Nous pouvons ainsi gérer les risques et apporter une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise

George Booth, directeur financier, Lloyds Banking Group plc

placeholder

Les solutions SAP en matière d'expérience client se servent des données clients et de l'analytique intelligente pour conclure des ventes omnicanal et proposer des services bancaires en libre-service. Nos solutions vous aident à pratiquer un marketing hyperpersonnalisé à grande échelle et à stimuler l'engagement client, vous élevant au rang de conseiller de confiance dans le cadre de l'évolution de votre parcours client vers la santé et le bien-être financiers.

  • Solutions de ventes, de services, de marketing et d'engagement digital
  • Fonctionnalités fiables de banque en libre-service intégrées aux ventes et au marketing
  • Engagement client agile
  • Infrastructure de données à l'échelle de l'entreprise
  • Analytique intelligente pour des insights prédictifs 

66 % des banques affirment que les données représentent le défi le plus important pour améliorer l'expérience client digitale.

Source : Qualtrics

 

placeholder

Notre logiciel complet aide les banques à préserver leurs marges bénéficiaires en leur permettant de réduire au maximum leur coût de production unitaire et de gagner en agilité en vue de l'individualisation de masse, l'innovation continue et l'amélioration des marges tout au long de la relation client.

  • Gestion unifiée de toutes les cartes, des cycles de vie des cartes et des processus d'émission au sein d'une même solution
  • Offres de dépôts de particuliers
  • Opérations de prêt rationalisées
  • Traitement centralisé des paiements en temps réel
  • Gestion de la trésorerie et des liquidités en temps réel
  • Opérations de prêt flexibles

65 % des entreprises auront évolué vers le « digital-first » d'ici 2021, au moyen d'opérations automatisées et d'expériences sans contact.

Source : IDC

 

Grâce à SAP, nous avons pu entamer notre transformation, nous concentrer sur le service à notre clientèle à l'ère digitale et fondamentalement les aider et interagir avec eux à chaque étape de leur parcours financier.

Brad Scrivner, président et directeur financier, Vast Bank 

Lancez-vous avec les solutions cloud de SAP pour le secteur bancaire

SAP peut vous aider à démarrer ou à renforcer votre transformation digitale dans le secteur bancaire, où que vous en soyez dans votre parcours. Si vous n'êtes pas encore passé à l'ERP cloud, démarrez avec la solution RISE with SAP. Si vous possédez déjà un ERP cloud (de SAP ou d'un autre fournisseur), renforcez vos fonctionnalités pour le secteur bancaire grâce à nos solutions de cloud sectoriel.

Solution RISE with SAP pour le secteur bancaire

RISE with SAP propose aux clients une transformation d'entreprise complète en tant que service (BTaaS) dans un package unique. Le noyau de ce package est composé de SAP S/4HANA Cloud, d'intelligence pour les processus métier, de crédits technologiques et de bien plus encore. RISE with SAP comprend aussi des solutions vous aidant sur les aspects suivants :

  • Optimisation de la valeur métier
  • Réduction des risques
  • Réduction des coûts informatiques
  • Accélération du retour sur investissement 

Solutions de cloud sectoriel

Créées par SAP et ses partenaires sur une plateforme ouverte, les solutions de cloud sectoriel SAP répondent aux besoins spécifiques du secteur bancaire. Conçues pour fonctionner avec vos systèmes SAP et tiers existants, ces applications cloud spécialisées peuvent vous aider à bénéficier d'une transformation rentable et d'une croissance durable.

  • Solutions bancaires basées sur le cloud 
  • Technologie innovante de SAP et de nos partenaires
  • Intégration directe aux systèmes existants
  • Extension de vos investissements actuels

Solutions cloud sélectionnées pour le secteur bancaire

SAP Profitability and Performance Management Cloud

Profitez d'outils intuitifs, basés sur le cloud pour définir, créer et gérer des modèles économiques complexes et flexibles sans impliquer le service informatique. Augmentez la confiance en remplaçant les feuilles de calcul manuelles sujettes aux erreurs par des processus fiables.

Plateforme de personnalisation intelligente myWave.AI

La personnalisation intelligente devient possible grâce à l'association de l'IA, des données personnelles et de l'automatisation proactive pour axer tous les produits ou services sur le client, ce qui vous permet d'adapter vos prestations à chaque individu.

Cloud for Banking (C4B) signé Fioneer

Utilisez une solution de type wallet nouvelle génération qui permet aux banques de stocker et de gérer des transactions dans tous les types de « monnaies », que ce soient des monnaies traditionnelles, des monnaies digitales, des jetons ou des points de fidélité pour vos clients.

Découvrir le centre de ressources bancaires

afficheur boursier à l'extérieur
Livre blanc
Devenir une entreprise intelligente dans le secteur bancaire

Nous vous expliquons comment les banques utilisent les applications intégrées, les technologies intelligentes et une plateforme numérique de SAP pour offrir des services numériques. 

Image d'un paysage urbain avec des arbres, symbole de la durabilité dans le secteur bancaire
Podcast
Montrer la voie vers un avenir plus durable

Apprenez-en davantage sur l'adoption par la communauté des fonctions Finance de mesures environnementales, sociales et de gouvernance pour un avenir durable.

Image d'un client sollicitant les conseils d'un expert bancaire
Vidéo
Accélérer la transformation numérique dans le secteur bancaire

Nous vous révélons comment les experts envisagent l'avenir des banques, sur les critères de la réduction des coûts et de la complexité informatiques et de la course au cloud.

Experte des données en cours d'analyse de données
Rapport
Améliorer la performance des charges de travail financières

Découvrez comment un scénario de paiement basé sur SAP S/4HANA pour le livre auxiliaire des produits financiers dans Google Cloud a contribué à améliorer les performances. 

Clients du secteur bancaire utilisant des produits basés sur des solutions SAP
Vidéo
Recharger la finance mondiale — TCS and LSEG

Entrez dans les coulisses du partenariat de SAP avec TCS et LSEG visant à aboutir à un changement environnemental et social.

Vidéo
Google Cloud et SAP : une technologie de transformation

Découvrez comment SAP collabore avec Google Cloud pour accompagner les banques et les entreprises de la fintech dans la transformation de leurs modèles économiques et opérationnels. 

Vidéo
Orientation client de Lloyds Banking Group

Apprenez-en davantage sur le passage d'un ancien système comptable coûteux à une plateforme SAP orientée API pour les clients professionnels au sein de Lloyds Banking Group.

Témoignages clients
Remplacer les CV par des évaluations du comportement digital

Découvrez comment Scotiabank a amélioré son processus de recrutement sur son campus pour être plus juste, objective et axée sur les données.

Haut de page