ZEISS Group : combiner innovation des processus et transformation numérique pour remodeler la production dans un environnement hautement réglementé

Mettre en œuvre une production intelligente dans le cloud
Lorsque Carl Zeiss AG (ZEISS Group), l'un des principaux fournisseurs de technologies optiques, s'est lancé dans sa transformation numérique, il a adopté la solution SAP Digital Manufacturing ainsi que SAP Business Technology Platform comme système avancé de gestion de la production. Qui dit interaction directe entre l'atelier et la direction, dit gains d'efficacité et élimination des saisies manuelles.
| Secteur | Région | Taille de l'entreprise | Partenaire |
| Production industrielle | Oberkochen, Allemagne | ~38 000 collaborateurs | Deloitte et Syntax |
de réduction des impressions papier des dossiers de suivi numérique.
plus d'efficacité, en passant de 3 à 10 déploiements simultanés.
d'élimination de la vérification des instructions de travail imprimées pour le premier déploiement.
Head of Connected Smart Factory, Carl Zeiss AG
Numériser les pratiques de production dans un environnement hautement réglementé
Depuis plus de 175 ans, l'esprit d'innovation unique de Carl Zeiss AG (Groupe ZEISS) lui confère une réelle pérennité, lui permettant de repousser les limites de ce qui est physiquement et techniquement faisable. En tant qu'un des leaders mondiaux des technologies optiques, ZEISS Group dispose d'un portefeuille équilibré axé sur les marchés d'avenir de l'optique, de la mécanique de précision et de l'optoélectronique.
Déterminé à faire progresser le monde de l'optique, ZEISS Group opère dans près de 50 pays sur plus de 30 sites de production, 60 sites commerciaux et de service, et près de 30 installations de recherche et développement dans le monde.
Prêt à concrétiser sa stratégie de transformation numérique, ZEISS Group a défini les exigences clés pour la transformation numérique de son atelier et de ses processus de production, en tenant compte des exigences réglementaires strictes de son environnement de production.
Jochen Scheuerer, Head of Connected Smart Factory chez ZEISS Group, explique : « D'une manière générale, l'idée était d'harmoniser les opérations et de favoriser des pratiques de production fluides, en remplaçant les processus de production manuels par des applications standardisées. Toutefois, les normes très strictes en matière d'essais et de documentation requises pour satisfaire à nos obligations réglementaires ont été un facteur important à prendre en considération. Leur adaptation à un contexte entièrement nouveau nous a posé une multitude de défis ».
Head of Connected Smart Factory, Carl Zeiss AG
Connecter les lignes de production intelligentes de demain
Engagé dans une stratégie cloud-first, ZEISS Group a cherché un système d'exécution de la production (MES) basé sur le cloud pour soutenir ses lignes de production intelligentes de demain. Il a décidé d'investir dans la solution SAP Digital Manufacturing. Guidé par le partenaire stratégique Deloitte, en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre Syntax, ZEISS Group a déployé la solution dans le cadre d'une démonstration de faisabilité. De plus, afin de préparer la solution à la validation et à l'exploitation, l'entreprise a profité des offres SAP Services and Support, et bénéficié des conseils d'experts des services SAP Enterprise Support.
Andreas Busse, de l'usine intelligente connectée chez Carl Zeiss AG, commente : « Nous devions inventer de nouveaux processus pour conserver notre validation au fil des nouvelles versions et nous devions discuter la forme que cela pourrait prendre dans un contexte de production combinée au cloud. Nous avons également dû aborder la gouvernance de l'ensemble de la solution. De nombreux éléments de ce projet étaient inédits et n'avaient pas été réalisés auparavant ».
Véritable épine dorsale de ses opérations de production, SAP Digital Manufacturing connecte les systèmes métier de la direction aux équipements de l'atelier, offrant ainsi une visibilité sur l'ensemble des usines. La connectivité entre le MES et l'atelier permet à ZEISS Group d'envoyer des informations sur un ordre de production de la couche MES directement à la couche de l'atelier. Cela sert également de mécanisme de contrôle des processus. Ainsi, la production ne peut pas être lancée ni mise en pause exceptionnelle sans que toutes les informations correctes soient réunies. Et lorsque les processus de finition sont terminés à l'atelier, les signaux de confirmation se déclenchent dans SAP Digital Manufacturing. Andreas Busse ajoute : « Grâce à l'interaction directe entre l'atelier et la solution, nous éliminons les saisies manuelles. Sur la base de ces diverses actions et événements, SAP Digital Manufacturing fournit des informations spécifiques aux échanges "machine à machine" ».
SAP Business Technology Platform (SAP BTP) a été utilisée pour fournir la base technique nécessaire à la gestion et au contrôle des processus et des workflows ainsi que l'intégration avec son instance de l'application SAP ERP et d'autres applications personnalisées, comme illustré dans le diagramme d'architecture ci-dessous. Le lien ainsi créé entre la production et les opérations commerciales permet de partager les ordres de production hébergés dans SAP ERP avec le MES afin d'obtenir les confirmations et approbations de sorties de marchandises.
Usine intelligente connectée, Carl Zeiss AG
Déployer des fonctionnalités de production intelligente dans toute l'entreprise
Suite au succès de la démonstration de faisabilité dans sa filiale Carl Zeiss Meditec, la mise en œuvre de SAP Digital Manufacturing sur les lignes de production de ZEISS Group bat son plein, avec 29 déploiements prévus au cours de l'exercice.
« Grâce à la solution, nous avons défini une approche qui nous permet de déployer des projets MES en production, dont la validation à la fin de chaque étape », explique Jochen Scheuerer. « C'est très inhabituel et innovant. Ainsi, nous fournissons une solution complète entièrement testée et documentée une fois par mois. »
La connexion entre l'atelier et la direction permet de combiner l'innovation des processus et les nouveaux processus de production automatisés, et permet à l'équipe de direction de ZEISS Group de disposer d'informations de production plus accessibles et transparentes. En intégrant l'exécution, la visibilité et l'analyse de la production pour optimiser les performances de production, l'entreprise constate des gains d'efficacité significatifs, une augmentation de la production et une amélioration de la qualité des produits. Plus important encore, la solution permet à l'entreprise de répondre à ses exigences de traçabilité des produits médicaux. Cela comprend l'historique du produit, en commençant par le processus d'assemblage sur la ligne de production, car les données précédemment collectées manuellement sur papier sont désormais dans la solution.
Sur le plan de l'efficacité, l'utilisation du système d'exécution de production numérique permet à ZEISS Group d'améliorer ses opérations du point de vue de la durabilité. Andreas Busse explique : « L'entreprise dispose désormais de données pour mieux comprendre où les rebuts sont produits, ce qui nous permet de modifier les intrants afin d'utiliser moins d'énergie pour produire le même nombre de pièces finies ».
Head of Connected Smart Factory, Carl Zeiss AG
Réaliser sa vision stratégique de l'excellence opérationnelle
Dans le cadre de sa transformation numérique, ZEISS Group exécute un certain nombre de programmes stratégiques en parallèle, avec son initiative de production numérique, dont la planification de l'excellence opérationnelle et la mise en œuvre de SAP S/4HANA.
Vous souhaitez en savoir plus sur ZEISS Group ?
Transformation en usine intelligente connectée dans le monde entier grâce à SAP Digital Manufacturing Cloud (DMC) (Argumentaire initial de SAP Innovation Award)
Partenaires présentés
En sa qualité de partenaire stratégique SAP au niveau mondial, Deloitte accompagne plus de 1 000 clients SAP actifs à l'international. Le cabinet a fourni des services de mise en œuvre de logiciels SAP à plus de 3 000 clients, pour un total de plus de 7 000 missions de mise en œuvre logicielle SAP avec ces clients au cours des 10 dernières années. En guidant la gestion des programmes et des fournisseurs, Deloitte a aidé ZEISS Group à mettre en place une infrastructure technologique parée pour l'avenir.
Syntax Systems GmbH & Co. KG est l'un des premiers fournisseurs de cloud géré pour les applications stratégiques. En tant que partenaire de mise en œuvre de ZEISS Group pour la solution SAP Digital Manufacturing, Syntax a apporté son expertise produit et développé les applications personnalisées requises sur SAP BTP. Ses connaissances ont permis de fournir une solution qui correspond aux processus de l'entreprise et s'adapte à ses besoins.