Accès rapide au contenu
Groupe d'étudiants se tenant côte à côte

Université d'État de Pennsylvanie : une prise de décision basée sur les données pour soutenir la communauté universitaire

Découvrez le parcours de l'Université d'État de Pennsylvanie avec SAP

Pour optimiser ses opérations financières et permettre une prise de décision basée sur les données, l'Université d'État de Pennsylvanie a fait équipe avec le partenaire InvenioLSI pour remplacer son système informatique central développé en interne par SAP S/4HANA. Passant à une mise en œuvre à distance, l'université s'est appuyée sur les offres SAP Enterprise Support pour réussir sa transformation.

25

%

de rapidité et de pertinence en plus dans l'analytique

30

%

de réduction du nombre de jours nécessaires pour la clôture annuelle

45

%

de réduction de l'encombrement des données

SAP S/4HANA est l'un des meilleurs systèmes que j'ai vus dans ma carrière. Notre partenariat avec SAP Enterprise Support et InvenioLSI a joué un rôle déterminant dans la réussite de ce projet, qui va rationaliser la façon dont nous gérons l'université.

Julie M. Bressler
Responsable de groupe SAP Business Intelligence, Services et systèmes informatiques de l'université, SIMBA
Université d'État de Pennsylvanie

Le défi

Optimiser les processus et la prise de décision

Toujours classée parmi les meilleures universités, l'Université d'État de Pennsylvanie est celle qui délivre le plus grand nombre de diplômes en Pennsylvanie depuis les années 1930, avec plus d'un demi-million de diplômes au total. Composée de plusieurs campus, cette université publique de type « land-grant » axée sur la recherche propose ses enseignements aux étudiants du monde entier. Elle apporte son soutien à des personnes et des communautés à l'aide de programmes d'enseignement, de recherche et de service intégrés.

 

Depuis les années 1980, l'université exécutait ses opérations financières sur un environnement informatique lent et disparate. Il était donc devenu nécessaire de remplacer son système central développé en interne par une technologie moderne.

 

Néanmoins, l'équipe des opérations financières de l'université souhaitait continuer à apporter son aide à la communauté universitaire en ayant la possibilité de prendre des décisions basées sur des données et des processus de gestion optimisés. Elle s'est donc mise en quête d'un logiciel intelligent disposant d'une fonctionnalité analytique intégrée.

Grâce à l'efficacité de SIMBA, nos bureaux d'administration de la recherche n'ont plus besoin de gérer leurs propres tableurs, ni d'utiliser plusieurs systèmes pour effectuer la plupart de leurs activités. Nos utilisateurs finaux se sont vite aperçus des gains d'efficacité générés.

Corry Bullock
Responsable de la gestion des dotations de services et de systèmes informatiques de l'université, SIMBA
Université d'État de Pennsylvanie

La solution

Repenser les processus métier avec une solution sectorielle éprouvée

Pour concrétiser sa vision, à savoir générer des insights basés sur les données tout en optimisant les processus de gestion et en gérant les ressources de la manière la plus efficace qui soit, l'université a décidé de mettre en œuvre SAP S/4HANA.

 

La solution, combinée à des processus de gestion améliorés et des équipes plus autonomes, a aidé à résoudre les problèmes de latence et de redondance des données dans l'environnement existant. Les technologies avancées et une interface utilisateur nouvelle génération ont également permis de moderniser l'expérience utilisateur.

 

Lors de la pandémie de COVID-19, l'université a dû s'adapter. Pour pouvoir passer à une mise en œuvre à distance, elle s'est appuyée sur les services de SAP Enterprise Support pour accéder aux services d'autonomisation et aux bonnes pratiques nécessaires pour réussir sa transition. L'université s'est servie des cartes de valeur SAP Enterprise Support pour les solutions SAP Analytics, SAP Business Technology Platform, SAP S/4HANA, les contrôles qualité continus et les initiatives du SAP Enterprise Support Advisory Council.

Le résultat

Transformer les opérations pour mieux soutenir la communauté universitaire

En exécutant ses opérations sur SAP S/4HANA et d'autres technologies avancées, l'université est capable de comprendre le changement lorsqu'il survient, de s'adapter rapidement et de gérer pratiquement toutes les situations.

 

Grâce à une analytique et des rapports intégrés, les collaborateurs peuvent consulter les données transactionnelles afin de répondre à des questions ad hoc et révéler des insights sur la communauté universitaire.

 

Le projet a également permis d'améliorer la collecte de données, le contrôle qualité et l'accès en réunissant les transactions et l'analytique en une version unique de la réalité, sans qu'il soit nécessaire d'accéder à d'autres outils ou de naviguer entre les écrans. Résultat : les frais d'analytique et de reporting sur les activités et les opérations ont diminué de 10 %.

 

L'analytique intégrée offre au personnel la possibilité de mettre en place des activités de collaboration avec les partenaires du monde entier, ainsi que de prendre des décisions éclairées impliquant une plus grande responsabilité. Non seulement les membres du personnel obtiennent de nouveaux insights à partir des données, mais ils peuvent aussi encourager la créativité et l'innovation pour le bien de la communauté, de la société et de l'environnement.

Avec SAP, l'Université d'État de Pennsylvanie optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Décisions basées sur les données qui créent de la valeur pour la communauté universitaire, et génèrent ainsi un ROI significatif.
  • Consolidation de l'environnement en passant de 32 systèmes à un système SIMBA (avec SAP S/4HANA pour permettre la gestion, la budgétisation et la comptabilité intégrées) avec l'expérience utilisateur SAP Fiori.
  • Transparence et contrôle sur les opérations financières, notamment la trésorerie, les achats, la comptabilité fournisseurs et la comptabilité clients.
  • Réduction des risques pour l'université grâce à une sécurité sophistiquée des données.
  • Mise en place d'une technologie durable qui booste les performances de l'université et réduit les coûts.

Solutions et services présentés

  • SAP S/4HANA fournit un système ERP paré pour l'avenir, doté de technologies intelligentes intégrées, notamment l'IA, le Machine Learning et l'analytique avancée.
  • SAP Enterprise Support fournit de nombreux avantages : support proactif et stratégique, autonomisation, bonnes pratiques, améliorations permanentes, création de valeur et gestion du cycle de vie des applications.

À propos de l'Université d'État de Pennsylvanie

L'Université d'État de Pennsylvanie, qui est toujours classée parmi les meilleures universités, est celle qui délivre le plus grand nombre de diplômes en Pennsylvanie depuis les années 1930, avec plus d'un demi-million de diplômes au total.  Composée de plusieurs campus, cette université publique de type « land-grant » axée sur la recherche propose ses enseignements aux étudiants du monde entier, ainsi que des programmes d'enseignement, de recherche et de service intégrés.

Secteur Région Taille de l'entreprise Partenaire
Enseignement supérieur et recherche Université d'État de Pennsylvanie 33 545 collaborateurs InvenioLSI
Partenaire

InvenioLSI est un cabinet de conseil international primé qui utilise la technologie pour résoudre des défis métier complexes et stratégiques. Reconnu comme partenaire de mise en œuvre majeur de SAP S/4HANA et créateur de solutions sectorielles innovantes, InvenioLSI aide les entreprises à se transformer en entreprises intelligentes dans les secteurs public et privé.

Haut de page