Accès rapide au contenu
Éoliennes tournant dans un champ au loin

MVV Enamic : construire la plateforme de vente et de marketing énergétique du futur

Découvrez le parcours de MVV Enamic avec SAP

MVV Energie AG est à l'avant-garde des énergies responsables et respectueuses de l'environnement. Mais pour le premier groupe énergétique allemand et sa filiale MVV Enamic GmbH, cela ne suffit pas. Pour offrir des expériences plus innovantes, MVV Enamic s'est tournée vers les solutions SAP afin d'améliorer les expériences des partenaires B2B.

50

%

de temps en moins pour la création de contrats

100

%

de visibilité sur le client

1

point d'accès aux informations sur les produits et services liés à l'énergie pour les clients

Nous utilisons SAP Commerce Cloud pour digitaliser la majeure partie de nos processus de gestion des devis. Cela permet à notre département des ventes de conclure un contrat en deux fois moins de temps.

Güngör Saritas
Responsable des services opérationnels et clients et de la facturation
MVV Enamic GmbH

Le défi

Fournir de l'énergie et de l'efficacité en tant que service

MVV Energie gère l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique, privilégiant des produits écologiquement sûrs afin d'obtenir une efficacité optimale pour le client et les services liés à l'énergie. MVV Enamic est l'unité commerciale B2B du groupe énergétique. Pour maximiser sa contribution à la transition vers les énergies vertes, MVV Enamic souhaitait passer de la livraison de marchandises à la livraison de services avec le projet MVV Solution House. Elle a imaginé un marché en ligne sur lequel les entreprises clientes pourraient commander des services tels que des audits énergétiques et des consultations d'experts en un seul clic.

 

Le premier objectif était de mesurer, d'analyser et d'optimiser l'expérience client. Ensuite, MVV Enamic combinerait ses propres solutions avec des solutions de SAP et de ses partenaires du consortium dans sa Solution House unifiée afin de gagner en efficacité en termes de marketing, de ventes, de production, de logistique et de règlement inter-partenaires.

 

Le projet complémentaire B2B en ligne intégrerait les processus de conversion des prospects et automatiserait l'ensemble du processus de tarification et de devis sur une place de marché en ligne. Les participants au consortium bénéficieraient d'économies d'échelle pour gérer les commandes, ajuster les licences et instaurer un modèle de paiement à l'utilisation. Ils créeraient un back-office hybride, intégrant les solutions cloud à l'application SAP Customer Relationship Management, à la solution SAP Customer Engagement Center et aux solutions SAP for Utilities, toutes exécutées sur site sur SAP HANA.

 

MVV Enamic espérait que les innovations collaboratives pour les solutions SAP Marketing Cloud, SAP Sales Cloud et SAP Commerce Cloud amélioreraient la gestion des prospects, des offres, des contrats et de la conformité pour tous les partenaires.

En collaboration avec les experts SAP et grâce à notre projet en ligne B2B, nous avons maximisé les synergies avec nos partenaires du projet MVV Solution House et amélioré l'expérience e-commerce des clients.

Christian Skobjin
Responsable des services commerciaux
MVV Enamic GmbH

La solution

Améliorer les processus B2B par phases

MVV Enamic et les experts SAP ont commencé par digitaliser les calculs de prix individuels pour les ventes B2B afin d'établir la base d'une vue à 360 degrés sur les clients. Ensuite, ils ont créé un catalogue de produits centralisé pour intégrer les listes de produits des partenaires.

 

Au cours de la phase suivante, l'équipe a harmonisé les ventes en intégrant les processus d'avant-vente de certains partenaires et a mis en service une infrastructure hybride de ventes et de règlement pour un sous-ensemble de partenaires. L'étape suivante a consisté à créer un canal de commerce en ligne, afin de soutenir l'électricité à prix fixe et de proposer un nouveau pack de produits pour le gaz et l'efficacité énergétique. La première mise en service marketing comportait également des fonctionnalités de segmentation et de gestion des campagnes.

 

Les étapes suivantes ont consisté à développer un moteur de notation pour les indicateurs clés de performance et une plateforme de vente, comprenant des fonctionnalités pour aider les clients à gérer les coûts et à mettre en place des compteurs intelligents et des stations de recharge pour véhicules électriques.

 

La poursuite des travaux de conception et de développement a permis d'affiner les processus de marketing entrant, d'automatiser la gestion des autorisations marketing et d'intégrer de nouveaux processus dans l'ensemble du consortium. Avec le déploiement de la mise à jour, la société a pu regrouper les produits de plusieurs partenaires, automatiser et suivre les activités marketing et digitaliser les processus de règlement.

 

Le projet a abouti à l'établissement d'un processus de conversion des prospects d'une fluidité optimale, avec la coordination des commandes entre plusieurs partenaires et la consolidation complète de la facturation. MVV Enamic a expérimenté le concept de vente selon un modèle B2B et est ainsi l'une des premières entreprises de services publics en Europe à avoir effectué cette transition essentielle. Le modèle en ligne renforce la mission de l'entreprise de rester une entreprise énergétique respectueuse de l'environnement, avec l'objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2040.

Innover pour l'avenir avec les partenaires B2B

Découvrez comment MVV Enamic crée aujourd'hui un avenir durable pour l'énergie en développant des solutions technologiques qui améliorent les relations avec les partenaires B2B.

Le résultat

Doper l'activité et améliorer la responsabilité environnementale

Aujourd'hui, les projets en ligne Solution House et B2B permettent à MVV Enamic d'obtenir de nombreux avantages.

 

L'analyse de rentabilité élaborée par MVV Enamic pour définir le marché cible et justifier l'investissement dans ce projet a nécessité une approche rigoureuse de la planification, ce qui est rare dans le secteur de services publics. Le réseau de partenaires fonctionne désormais sur une seule infrastructure commune, éliminant ainsi plusieurs étapes d'intégration pour les partenaires. Et les économies d'échelle permettent d'économiser de l'argent que les partenaires peuvent consacrer à la recherche sur les énergies renouvelables et les moyens de promouvoir la durabilité.

 

Les partenaires ont considérablement simplifié leur environnement informatique, libérant le personnel informatique des efforts intenses liés à l'intégration aux écosystèmes de partenaires et à la gestion des mises à jour. Le personnel informatique est également moins sollicité pour élaborer des rapports, puisque les utilisateurs métier peuvent tirer leurs propres conclusions grâce à une vue à 360 degrés du client.

 

Les clients bénéficient de prix plus bas, d'une facturation transparente et d'un service plus rapide. La rationalisation des procédures de conversion des prospects fait gagner du temps au personnel marketing et commercial, ce qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Les agents du service partenaire peuvent également utiliser SAP Customer Engagement Center pour offrir une expérience client agréable et cohérente.

Nous pouvons désormais continuer à soutenir nos clients dans leur parcours vers la durabilité tout en développant notre production combinée de chaleur et d'électricité hautement efficace afin de proposer des options de chauffage régional respectueuses de l'environnement, ainsi que des solutions de mesure digitales et de e-mobilité.

Güngör Saritas
Responsable des services opérationnels et clients
MVV Enamic GmbH

Projets d'avenir

Ouvrir la voie à des synergies supplémentaires

MVV Enamic prévoit d'ajouter le logiciel SAP Service Cloud à son mix de solutions, ainsi que d'étendre ses projets Solution House et B2B en ligne à court terme en créant un référentiel central pour la définition des produits et des offres groupées, et la gestion des devis.

 

L'entreprise a également l'intention de gérer davantage la gestion des commandes pour les entreprises connectées, les partenaires et les fournisseurs tiers. Ce projet comprend l'unification des processus de facturation des produits et services vendus sur la plateforme.

 

À l'avenir, MVV Enamic continuera à remplir sa mission en renforçant l'intégration de nouvelles offres de services d'énergie verte au sein du consortium.

Avec SAP, MVV Enamic optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Économies d'échelle et nouvelles opportunités de revenus pour les entreprises participantes.
  • Segmentation du marché entre les partenaires, gestion des campagnes et regroupement de produits.
  • Réduction des coûts de vente, de livraison et de règlement inter-partenaires.
  • Visibilité totale sur les clients, traitement et facturation automatisés.
  • Augmentation des fonds disponibles pour la recherche et l'innovation.

Solutions et services présentés

  • SAP Customer Relationship Management aide les entreprises à se développer à grande échelle afin de percevoir de nouveaux revenus.
  • SAP Sales Cloud équipe les entreprises des outils nécessaires pour comprendre les clients, améliorer l'engagement commercial et créer des relations durables.
  • SAP Subscription Billing prend en charge le processus du devis au paiement afin d'accélérer les cycles de transaction et de monétiser de nouveaux modèles économiques.

À propos de MVV Enamic

MVV Enamic GmbH est l'unité chargée des solutions B2B de MVV Energie AG, un groupe allemand de premier plan du secteur de l'énergie. MVV Energie est spécialisée dans la fourniture d'une énergie fiable, économique et respectueuse de l'environnement à une clientèle industrielle, commerciale et résidentielle.

Secteur Région Taille de l'entreprise
Eau et énergie Europe 6 200 collaborateurs
Haut de page