Accès rapide au contenu
Collaborateurs consultant un écran généré numériquement

Costain : Transformer les données en valeur ajoutée pour une gestion plus rentable des infrastructures

Découvrez le parcours de Costain avec SAP

Alors que le secteur du transport britannique avait besoin d'aide pour consolider des données cloisonnées et y accéder, Costain a proposé de créer un centre de contrôle d'infrastructure intelligent (IICC) reposant sur SAP Business Technology Platform. En unifiant les données, l'objectif était d'accroître l'efficacité des projets de transport tout en réduisant les émissions et en préservant l'argent public.

66

 %

de réduction des coûts d'infrastructure IT, grâce à la virtualisation des données dans SAP HANA

30

 %

d'augmentation de l'efficacité des machines, mesurée à l'aide du temps d'arrêt des machines, ce qui contribue à réduire les émissions et les coûts

30

 %

de réduction des dépenses ciblée sur 5 ans (180 milliards sur 600 milliards de livres sterling)

Notre objectif est de digitaliser le secteur des infrastructures. SAP Business Technology Platform favorise l'innovation qui optimise les infrastructures existantes, le développement, et la transition du Royaume-Uni vers un modèle décarboné.

Charlie Davies
Responsable de la croissance stratégique
Costain Group plc

Le défi

Unifier les données de projet pour gagner en visibilité et réduire les coûts

Que ce soit sous la mer dans le tunnel sous la Manche ou sous les rues dans le métro de Londres, des infrastructures sûres, fiables, durables et rentables sont essentielles pour la société britannique.

 

Costain Group plc propose des solutions d'infrastructure intelligentes et intégrées de pointe afin de répondre aux besoins en matière de transport, d'eau, d'énergie et de défense. Lorsque les organismes de transport du pays peinaient à consolider les données des projets d'infrastructure provenant de sources disparates et cloisonnées, ils ont fait confiance à Costain. 

 

Afin d'améliorer la gestion des données et l'analytique dans l'ensemble du portefeuille britannique d'investissement en capital dans l'infrastructure évalué à 600 milliards de livres sterling, Costain a proposé de créer une plateforme de données commune, appelée Intelligent Infrastructure Control Center (IICC), soit Centre de contrôle d'infrastructure intelligent en français. L'objectif était d'augmenter la visibilité et les insights, de sorte que les équipes puissent prendre des décisions plus rapides et pilotées par les données, qui permettraient de simplifier la planification, d'accroître les performances des équipements, d'améliorer le suivi financier, de réduire l'empreinte carbone et de diminuer les coûts d'infrastructure de transport.

La solution

Collaborer pour créer un centre de contrôle d'infrastructure intelligent (IICC)

Costain a fait appel à SAP et Keytree, une filiale Deloitte, pour codévelopper l'IICC à l'aide de la solution SAP Business Technology Platform. 

 

L'entreprise a utilisé la base de données SAP HANA Cloud et SAP HANA Smart Data Integration pour créer une base de données centralisée en temps réel et permettre la virtualisation des données. Les données sont issues de systèmes tiers, dont ceux dédiés à la gestion et au chiffrage des programmes, ainsi que de sources externes, telles que la météo et l'accès aux sites. 

 

La solution SAP Analytics Cloud permet d'analyser les données en temps réel et propose des tableaux de bord facilement accessibles, avec des vues en direct des données externes et des KPI pour évaluer la performance des projets. La solution SAP Data Intelligence Cloud tire parti de la modélisation basée sur le Machine Learning pour anticiper les plans de projets complexes et les facteurs externes, tels que la météo. 

 

Les connecteurs ouverts disponibles dans la solution SAP Integration Suite permettent d'utiliser les API directement via des tables virtuelles ou la suite par le biais d'OData. Les données détenues par les fournisseurs et les clients peuvent être complétées par des API externes pour des éléments tels que la qualité de l'air. 

Le résultat

Utiliser la transparence des données pour booster l'efficacité, réduire les émissions et diminuer le budget IT

Avec l'IICC et la solution SAP Business Technology Platform, le secteur du transport britannique dispose de l'intelligence des données nécessaire pour gérer efficacement ses opérations et enrichir ses processus. 

 

La virtualisation des données permettant d'exploiter les données initialement cloisonnées, 80 % des données sont aujourd'hui accessibles, contre 30 % auparavant. La transparence totale des données permet aux responsables, peu importe leur grade, d'observer l'impact des activités quotidiennes des projets. Ils peuvent ainsi éclairer les principaux décideurs gouvernementaux. L'analytique prédictive, quant à elle, minimise les inconnues et diminue les risques tout en contribuant à réduire davantage les coûts et à accroître l'efficacité des projets. 

 

L'IICC a permis de réduire les coûts d'infrastructure de 66 %, étant donné que la virtualisation des données élimine le besoin d'entrepôts de données cloisonnés. Par ailleurs, cela génère un besoin moindre en centres de données, ce qui aide le secteur à réduire son empreinte carbone et à atteindre son objectif zéro émission d'ici 2050. Les données n'étant pas stockées sur la plateforme, la sécurité est renforcée et les obstacles à l'adoption par les clients sont réduits. 

L'équipe Keytree a été essentielle à la réussite du projet IICC. Elle nous aide à utiliser SAP Business Technology Platform pour transformer les données en valeur ajoutée, pour le public et la planète.

Tim Embley
Directeur de la recherche, de l'innovation et des technologies émergentes
Costain Group plc

Projets d'avenir

Augmenter la valeur des données dans le secteur de l'infrastructure grâce aux technologies intelligentes

À mesure que Costain et Keytree travaillent sur le développement de l'IICC, de nouvelles innovations sont en marche. 

 

Elles utilisent des outils d'analytique avancée exploitant tout le potentiel de SAP Analytics Cloud, SAP HANA Cloud et SAP Data Intelligence Cloud pour prédire l'avancement des tâches, afin de déterminer si ce dernier est conforme aux jalons établis. L'analyse de séries chronologiques peut mettre en corrélation des prévisions de coûts et des modèles d'avancement avec des facteurs externes potentiellement influents. 

 

En parallèle, les données issues du cloud et les outils d'analytique de SAP Analytics Cloud et SAP Digital Boardroom permettent de mapper en temps réel les sites de construction, accessibles via SAP Integration Suite. Le Machine Learning optimisé par SAP Data Intelligence Cloud vise à améliorer le moteur de productivité de l'IICC et à modéliser des plans de projets complexes à l'aide de données externes. 

 

À terme, le service SAP HANA Blockchain permettra de réaliser des paiements automatisés grâce à la technologie de registres distribués, et SAP Integration Suite sera utilisée pour des intégrations cloud-cloud et cloud-sur site plus poussées via des applications SAP et tierces. 

Avec SAP, Costain optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Décisions plus rapides et pilotées par les données pour maximiser les avantages économiques, environnementaux et sociaux de chaque projet
  • Accessibilité de 80 % de l'ensemble des données, contre 30 % auparavant
  • Virtualisation des données qui élimine les entrepôts de données cloisonnés et réduit le besoin en centres de données
  • Sécurité accrue des données
  • Analytique prédictive pour diminuer le risque, accroître l'efficacité et réduire les coûts  

Solutions et services présentés

  • SAP Business Technology Platform regroupe dans un même environnement unifié la gestion des données, l'analytique, l'IA, le développement d'applications, l'automatisation et l'intégration.
  • SAP Analytics Cloud combine la Business Intelligence, l'analytique augmentée et prédictive, et la planification dans un environnement cloud facilitant l'analytique avancée.
  • SAP Data Intelligence Cloud transforme les données distribuées en insights vitaux et facilite l'innovation à grande échelle.
  • SAP Integration Suite vous permet de regrouper les applications et processus sur site et dans le cloud à l'aide d'outils et de contenus prédéfinis.

À propos de Costain

Partenaire d'agences gouvernementales britanniques, Costain Group plc propose des services de conseil et de technologies digitales, d'optimisation des actifs, et de gestion de programmes complexes pour les projets d'infrastructure. De la mise en œuvre d'une ligne à grande vitesse à la modernisation du métro de Londres, l'entreprise vous aide à retirer un maximum d'avantages (économiques, environnementaux et sociaux) pour chaque projet. 

Secteur Région Taille de l'entreprise Partenaire
Secteur public Maidenhead, Angleterre  3 400 collaborateurs  Keytree, une filiale Deloitte 
Partenaire

Keytree, filiale Deloitte et membre de SAP AppHaus Network, propose une approche axée sur la conception et centrée sur l'humain qui comprend une prise en charge totale, de l'intégration à la gestion des données, en passant par l'intelligence et l'analytique des données. Elle aide ses partenaires à tirer le meilleur parti de leurs technologies.

Haut de page