Skip to Content

SAPUI5

Previous

Qu'est-ce que SAPUI5 ?

 

Avec la technologie d'IU SAPUI5, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour créer des applications Web prêtes à l'emploi. Elle est fournie avec toutes les principales plates-formes SAP, mais peut aussi être utilisée en dehors de l'écosystème SAP, puisqu'une grande partie a été créée en Open Source avec OpenUI5.

Découvrez SAPUI5/OpenUI5 et apprenez à les utiliser pour créer des applications Web de première classe.

Next

Découvrez SAPUI5

SAPUI5 repose sur les principes suivants :

Jeu d'outils Web prêts à l'emploi

La technologie SAPUI5 est dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins les plus courants des applications. Elle répond en outre à des normes suffisamment élevées pour être proposée dans des solutions SAP standard.

De puissants concepts de développement

Le cœur de SAPUI5 repose sur une base solide qui simplifie le développement en gérant en arrière-plan de nombreux aspects du développement moderne. Sont pris en charge des concepts architecturaux tels que MVC, la gestion des messages, la liaison des données, l'acheminement, etc.

Contrôles d'IU riches en fonctionnalités

SAPUI5 comprend plus de 400 contrôles d'IU, des éléments basiques aux modèles d'IU complexes. Ils sont prêts à l'emploi, mais vous pouvez aussi les étendre et les régler pour mieux les adapter à vos besoins.

Une expérience utilisateur cohérente

Les applications SAPUI5 bénéficient d'un langage de conception cohérent et de modèles d'expérience utilisateur prédéfinis pour toutes les fonctionnalités de front-end. Utilisez un thème prédéfini ou bien UI Theme Designer pour créer votre version personnalisée.

Une IU qui sait s'adapter

Concernant les terminaux, aucune inquiétude à avoir : les applications SAPUI5 fonctionnent sur smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau. Les contrôles d'IU s'adaptent automatiquement aux caractéristiques de chaque terminal et tirent le meilleur parti des outils disponibles.

Simplicité d'utilisation

Vous connaissez bien JavaScript et les normes Web communes ? Vous n'aurez aucun mal à démarrer l'utilisation de SAPUI5. Servez-vous des modèles d'application prêts à l'emploi comme point de départ pour développer votre application. Ces modèles comprennent des fonctionnalités et tests d'application génériques qui, si nécessaire, peuvent être facilement étendus avec les fonctionnalités personnalisées.

Previous
Blogs
Les questions

La communauté SAPUI5 vous répond

Cherchez des réponses. Postez vos questions. Partagez vos connaissances.
Next
image
Pour toute question ou commentaire, contactez-nous.

Sous protection

Previous

SAPUI5 est une technologie d'IU cliente basée sur JavaScript, CSS et HTML5.

Les applications développées avec SAPUI5 fonctionnent dans un navigateur, sur n'importe quel terminal (téléphone mobile, tablette ou ordinateur de bureau).

Lorsqu'un utilisateur accède à une application SAPUI5, une requête est envoyée au serveur respectif pour charger l'application dans le navigateur. La vue accède aux bibliothèques pertinentes. En principe, le modèle est aussi instancié et les données métier sont récupérées de la base de données.

Selon l'environnement dans lequel SAPUI5 est utilisé, les bibliothèques ou vos applications peuvent être stockées, par exemple sur SAP NetWeaver Application Server ou sur SAP HANA Cloud Platform, et les données métier sont accessibles, par exemple à l'aide du modèle OData via SAP Gateway.

Next

Résumé de la matrice

Caractéristiques Détails
Accessibilité
Dans le cadre d'une approche continue, les contrôles SAPUI5 visent à se conformer à diverses normes produit, telles que la prise en charge du lecteur d'écran, des thèmes très contrastés et la gestion du clavier.
Application Cache Buster

L'Application Cache Buster (abréviation : AppCacheBuster), similaire au Cache Buster, s'utilise pour les ressources d'application.

SAPUI5 prend en charge le cache buster de l'application sur SAP NetWeaver AS pour ABAP uniquement.

Modèles d'application
Les modèles d'application intègrent les dernières recommandations de SAP et peuvent par exemple servir de point de départ pour développer des applications conformément aux directives de conception de SAP Fiori. Ils comprennent des fonctionnalités et des tests d'application génériques qui, si nécessaire, peuvent être facilement étendus avec les fonctionnalités personnalisées.
Cache Buster

Grâce au cache buster, SAPUI5 peut ordonner au navigateur d'actualiser ses ressources uniquement en cas de modification. Si aucune modification n'est apportée, les ressources peuvent être récupérées du cache du navigateur.

SAPUI5 prend en charge le concept de cache buster pour les serveurs Java et ABAP et pour SAP HANA Cloud Platform. SAP HANA XS ne prend pas en charge le concept de cache buster.

Composant
Les composants sont indépendants et les pièces réutilisables sont utilisées dans les applications SAPUI5.
Contrôles

Les contrôles servent à définir l'apparence et le comportement des zones d'écran.

SAPUI5 comprend plus de 200 contrôles d'IU, des éléments basiques aux modèles d'IU complexes.

Types de liaison
SAPUI5 prend en charge trois types de liaison : liaison de propriété, liaison d'agrégation et liaison d'éléments.
Liaison de données

La liaison de données sert à relier deux sources de données ou d'informations pour garantir leur mise à jour régulière : dès qu'une modification est apportée à l'une des sources, elle est répercutée dans l'autre.

SAPUI5 prend en charge la liaison avec OData, JSON, XML et d'autres formats de données.

Descripteur
Inspiré du concept de Manifeste d'application Web présenté par le W3C, le descripteur fournit un emplacement central, lisible par machine et facile d'accès pour stocker les métadonnées associées à une application, un composant d'application ou une bibliothèque.
Adaptation aux terminaux
SAPUI5 prend en charge plusieurs fonctions pour s'adapter aux différents systèmes d'exploitation et terminaux.
Extensibilité
Vous pouvez étendre une application SAPUI5 selon vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez étendre ou remplacer des vues, étendre ou remplacer des contrôleurs, ou modifier le texte spécifique d'une langue.
Fragment
Les fragments sont des pièces d'IU légères (sous-arborescence d'IU) qui peuvent être réutilisés, définis comme les vues, mais qui n'ont ni contrôleur ni d'autre code de comportement. SAPUI5 fournit des fragments XML, HTML et JS.
Flexibilité
SAPUI5 propose une gestion centrale des messages d'IU et de serveur.
Gestion des messages
SAP Web IDE repose sur l'infrastructure SAP HANA Cloud Platform pour l'authentification et la connectivité sécurisée aux différents systèmes et composants ; SAP Web IDE pourrait utiliser n'importe quel fournisseur d'identité, y compris ceux définis par le client, ou le connecteur SAP HANA Cloud pour assurer une connexion sûre aux systèmes sur site
Serveur fictif
Le serveur fictif fournit des services fictifs, ainsi que des données fictives. Il prend en charge les données générées de manière aléatoire en fonction des métadonnées du service, ainsi que les données fictives fournies dans les fichiers JSON.
Modèle

Dans SAPUI5, un modèle contient les données et propose des méthodes pour récupérer les données de la base de données, puis les configurer et les mettre à jour.

SAPUI5 fournit les modèles prédéfinis suivants : OData, JSON, XML et modèle de ressources. Il est également possible de créer une mise en œuvre de modèle personnalisée pour les sources de données non encore inclues dans le cadre ou spécifiques au domaine.

 
Model View Controller Le concept Model View Controller (MVC) est utilisé dans SAPUI5 pour séparer la représentation des informations des interactions avec les utilisateurs.   
Gestion de la modularisation et de la dépendance L'architecture de SAPUI5 prend en charge la modularisation des applications JavaScript complètes.   
Navigation SAPUI5 propose une navigation basée sur le hachage, ce qui vous permet de créer des applications d'une seule page où la navigation est effectuée en changeant l'algorithme de hachage.  
Mesure des performances SAPUI5 contient des outils pour mesurer la performance d'une application.  
Gestion des ressources Dans SAPUI5, la gestion des ressources est divisée en deux parties : côté client et côté serveur. Ces deux parties complémentaires sont indépendantes l'une de l'autre.  
Prise en charge de droite à gauche SAPUI5 prend en charge la directionnalité de droite à gauche. Lorsqu'elle est activée, la direction globale de la page est définie de droite à gauche et tous les contenus SAPUI5 sont affichés selon ce mode. Les contrôles et contenus écrits par le client doivent être testés séparément.
 
Modèle d'acheminement
SAPUI5 fournit les types de modèle suivants : modèles codés en dur, itinéraire avec paramètre de zone obligatoire, itinéraire avec paramètre de zone facultatif, itinéraire avec paramètre de requête et paramètre « rest as string »  
Outils de support SAPUI5 contient plusieurs outils de support différents pour vous aider à réparer et à résoudre tous les problèmes susceptibles de survenir.   
Modèles

SAPUI5 prend en charge les modèles HTML et XML.

Le concept de modèle HTML de SAPUI5 vous permet de lier le texte aux propriétés du modèle. Si la propriété du modèle change, le texte est mis à jour.

Le concept du modèle XML vous permet d'utiliser une vue XML comme modèle. Ce modèle est transformé par un préprocesseur XML au niveau de la source, XML DOM, au moment de l'exécution, juste avant la création d'un arbre de contrôle SAPUI5 depuis la source XML.

 
Tests SAPUI5 fournit plusieurs options de test, comme des tests d'unité et d'intégration, ainsi qu'un serveur fictif.  
Localisation textuelle Dans SAPUI5, les concepts du cadre pour la localisation textuelle sont alignés aux concepts généraux de la plate-forme Java.  
Thèmes SAPUI5 prend en charge la création et l'utilisation de différentes conceptions visuelles (appelées thèmes) interchangeables de manière instantanée. Selon ses préférences ou ses besoins en matière d'accessibilité, l'utilisateur peut ainsi changer l'aspect d'une même application autant qu'il le souhaite.  
Adaptation d'IU Voir Flexibilité  
Vues La vue dans SAPUI5 est responsable de la définition et du rendu de l'IU.  SAPUI5 prend en charge les types de vue prédéfinis suivants : XML, JSON, JS et HTML.  

Essayer dès maintenant

SAPUI5 sur SAP HANA Cloud Platform

Inscrivez-vous gratuitement à SAP HANA Cloud Platform, édition pour développeurs et bénéficiez d'un essai gratuit de SAP Web IDE, notre environnement de développement recommandé pour SAPUI5. Servez-vous en pour développer vos premières applications SAPUI5 et tester la plate-forme sur le réseau SAP Cloud mondial.

Entièrement gratuit pour les développeurs uniquement.

SAPUI5 sur le Content Delivery Network (CDN)

Il existe un réseau de serveurs distribués qui fournit automatiquement SAPUI5 depuis l'emplacement le plus proche de l'utilisateur. Vous pouvez ainsi simplement charger SAPUI5 dans votre application en vous référant à :

  • Une version spécifique de SAPUI5 pour gérer vous-même les mises à jour (par exemple : SAPUI5 1.40.9)
  • La dernière version « stable » est mise à jour sans préavis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste des versions en ligne disponibles.
Pour plus d'informations sur ce réseau et son fonctionnement, reportez-vous à cet exemple d'utilisation du CDN simple.

Version Open Source, OpenUI5

Choisissez OpenUI5, la version Open Source de SAPUI5. Elle est disponible gratuitement avec la licence Apache 2.0 sur GitHub.

Téléchargez le dernier environnement d'exécution OpenUI5 stable, le kit de développement logiciel OpenUI5 contenant toute la documentation, ou rendez-vous sur la page de téléchargement pour accéder à d'autres options.

Aidez-nous à améliorer OpenUI5.
  • Vous avez rencontré un problème ? Dites-le !
  • Vous savez comment réparer un problème ou souhaitez nous faire part de nouvelles fonctionnalités ? Encore mieux !

Découvrez ici comment contribuer à OpenUI5.

Back to top